Koliyan et le
"nan sbaek"
la conception de nos pièces en cuir
étape 1 Le cuir utilisé pour les éléments décoratifs de cuir frappé est issu d’une filière éthique. Les peaux sont récupérées suite aux besoins alimentaires des villages voisins uniquement: il n’y a pas de gaspillage ni de surproduction.
C’est pour cela que nous avons décidé de faire de nos pièces des éditions limitées et exclusives. Nous ne sommes pas ravitaill tous les jours en peaux, et n’utilisons que 2 ou 3 peaux par collection.
étape 2 Pour en faire du cuir propre à la confection de nos motifs, le procédé de transformation de la peau est naturel et artisanal. La peau est travaillée de manière traditionnelle et peut prendre jusqu’à une semaine avant de pouvoir être utilisée.
La transformation de la peau en cuir est composée de plusieurs étapes:
Dès lors que l’on reçoit la peau, celle-ci est étendue et tendue au soleil afin de la préparer au parage et au séchage.
- Le parage permet d’avoir un cuir propre et lisse, en enlevant les poils et les résidus de chair.
- Suite au parage, la peau est séchée au soleil pendant plusieurs jour afin de la priver de son eau et ainsi avoir une toile rigide.
L’étape du séchage est la plus longue et la plus importante car elle va permettre d’avoir une peau propre à l’utilisation.
Suite au séchage, la confection des motifs peut commencer. Ils sont dessinés directement sur la peau pour ensuite y être gravés, découpés, marqués à l’aide d’outils divers. Nous tenons à mentionner le caractère unique de chaque pièce: chaque artisan confectionne ses outils, afin de réaliser les formes et marquages propre à son style.
étape 3 Quand le motif est dessiné, frappé, ciselé, vient le moment de la finition et donc de la teinture. Nous avons voulu garder les même techniques de fabrication d’antan c’est pour cela que même la teinture de la pièce est naturelle: les artisans utilisent de l’écorce de Kandaol pour créer la teinture. C’est cette écorce qui donne une couleur ocre, brune, rougeâtre à nos pièces en cuir.