l'héritage 

"nan sbaek"

 laissez-nous vous raconter l'histoire 

écrite derrière nos pièces en cuir

D’où viennent-elles, que représentent-elles…

 

Il faut retourner près de 20 siècles en arrière, à la naissance de l’Empire khmère. C’est à cette période que le théâtre d’ombres fait son apparition et est à l’origine du cuir frappé ou bien « nan sbaek ». Ces théâtres contaient des épopées mythiques et religieuses au travers de grandes pièces en cuir, représentant des divinités ou des personnages légendaires, derrière de grand drap blanc illuminé par des bougies. C’est alors qu’un jeu d’ombres et de lumières prenait vie sous les yeux des habitants.

 

Les représentations des théâtres d’ombres, synonymes de festivités et de grands évènements, n’avaient lieu que 3 ou 4 fois par an, comme lors du nouvel an ou bien lors de l’anniversaire du roi. De la rareté de ses représentations, le théâtre d’ombres est considéré comme un art sacré au même titre que les danses d’Apsara. On comprend sa distinction quand on voit le travail derrière chaque représentation: confection des marionnettes en cuir, orchestre, chorégraphies, jeu du conteur… La préparation de tous ces éléments est propre à chaque compagnie et rend chaque représentation unique. L’artisanat et le savoir-faire sont prédominants dans cet art du théâtre d’ombres.

Des siècles après son âge d’or, le « nan sbaek » s’est vu presque anéantir pendant la période sombre du Cambodge, où presque la totalité des marionnettes et artistes ont été détruits par les khmers rouges. Depuis peu, cet art renait de ses cendres, sous la protection des rares artisans, survivants du régime répressif. C’est à eux que l’on doit la transmission du savoir-faire et le retour des représentations. Le théâtre d’ombres khmer est désormais une forme artistique à part entière et est inscrit depuis 2008 à l’UNESCO, en tant que patrimoine immatériel de l’humanité.

Si un jour vous faites un tour au Cambodge, prenez le temps de vous rendre au Sovannaphum Theatre à Phnom Penh pour profiter d’une représentation de théâtre d’ombres authentique.

cliquez ici pour en savoir plus !
KOLIYAN_bourgeon_couleur_small.png
#parpnh
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône
  • Noir Twitter Icon

KOLIYAN PAR|PNH © 2019