top of page

 La Créatrice vous raconte... 

Voici mon histoire avant Koliyan...

 

D’origine khmère, j’ai été influencée par deux grandes femmes au travers de leurs expériences et leur regard porté sur le monde.

Bercée par la mode, depuis toute petite, par ma maman, passionnée de couture et de confection. Mon enfance a été faite de tissus, patrons, croquis, fils et aiguilles. Elle a su cultiver mon imagination, ma créativité et l'amour des matières, comme la soie de chez nous, ainsi que les techniques pour les travailler.

 

Et de l’autre côté, il y avait ma « mak yey », ma grand-mère. Elle avait l’habitude de me ramener des petits cadeaux du Cambodge et ils étaient toujours issus de l’artisanat khmer. Son clin d’œil pour ne jamais oublier d’où on vient et ce que représente notre culture. D’ailleurs c’est grâce à elle que j’ai découvert le cuir frappé. Je me souviens de ce petit lapin qu'elle m'avait donné et m’avait montré comment lui donner vie à la lueur d'une bougie.

Ma mère m'a donné la fibre artistique et ma grand-mère le sens du devoir de transmission. La graine a été déposée très tôt et les fruits voient enfin le jour sous le nom de Koliyan.

Avec une enfance pleine de découvertes et de créations, la suite logique vous vous en doutez, j’ai fini par travailler dans un milieu créatif, et notamment celui de la mode et cela pendant plusieurs années.

C'est au fil des collections et des différents projets, que j’ai pu réaliser, que j’avais toujours une pensée pour mon pays d’origine. Le Cambodge étant  l’un des fournisseurs mondial en terme de mode, je savais qu’il avait encore plus et mieux à offrir que ce qu’on lui connaissait déjà.

 

C’est de là que l’idée de créer une marque mettant en avant le savoir-faire khmer est née.

bottom of page